Vivre avec un animal de compagnie apporte des bénéfices

Séniors, pourquoi vivre avec un animal de compagnie ?

Vivre avec un animal de compagnie quand on est sénior peut être une bonne chose. Avec l’âge, il peut devenir difficile de se déplacer, et donc d’avoir des interactions sociales. De même, la perte du conjoint et/ou l’éloignement de la famille peut amener à un isolement social. D’après l’INSEE, 4 personnes sur 10 possèdent un animal de compagnie entre 60 et 69 ans, et même si ce chiffre tend à diminuer avec l’âge, la majorité s’accorde sur les bénéfices apportés. C’est pourquoi chez Happy Senior nous autorisons tous nos résidents à avoir leurs animaux avec eux, pour se sentir comme à la maison.

◾ Pour en apprendre plus sur les tarifs de nos appartements.

Nous allons voir en quoi une présence animale peut vous aider à mieux appréhender votre quotidien.

 

Les avantages d’un animal de compagnie

  • La présence affectueuse d’un animal permet de rompre l’isolement dans votre lieu de vie. Elle apporte une réelle compagnie qui va stimuler vos journées. C’est un compagnon pour parler, sortir et rencontrer d’autres propriétaires ou encore pour vous occuper. Au niveau de la santé, un animal va diminuer le stress et la dépression du quotidien.
  • Beaucoup de séniors une fois à la retraite ont l’impression de ne plus être utile. S’occuper d’un autre être vivant, c’est se sentir responsable et utile avec un but. Prenez soin de votre compagnon et il vous le rendra bien !
  • C’est une aide contre les maladies dégénératives comme Alzheimer. En effet, s’occuper d’un autre être vivant demande d’avoir un rythme régulier et des habitudes, et donc d’avoir des repères dans le temps.

Quels animaux choisir ?

  • Les chiens, pour leur motivation à bouger. Les chiens requièrent que vous les sortiez régulièrement, c’est donc un parfait ami pour les personnes qui cherchent une excuse pour s’aérer.
  • Les chats, pour leur autonomie. Ils n’ont pas besoin d’être sortis et demandent des soins assez simples. Leurs ronronnements ont des effets thérapeutiques apaisants.
  • Poissons ou rongeurs, pour leur facilité du quotidien. Ils demandent très peu d’entretiens et n’ont pas besoin d’être sortis. Vous pouvez les déplacer très facilement.

Cependant, choisir d’adopter un animal doit être réfléchi sur le long terme. Un animal peut être très coûteux et nécessite une attention chaque jour. Prenez bien soin d’eux, pour tout l’amour qu’ils vous donneront !

Vous pouvez lire aussi...