Le top des sports pour séniors. Le sport est connu pour ses vertus.

Séniors : le top 4 des sports à pratiquer

La pratique d’une activité sportive régulière peut se faire à tout âge. En effet, le sport peut s’avérer être un véritable allié procurant des vertus aussi bien sur votre physique que sur votre moral. Votre santé vous en remerciera également ! Avec l’âge, votre condition physique n’est plus la même et vous pouvez rencontrer quelques ifficultés à réaliser certains mouvements. Cependant, avec une activité adaptée à votre état de santé et des conditions favorables, vous pourrez vous épanouir en toute sécurité. Rassurez-vous, il est seulement préconisé de pratiquer 30 minutes d’activité modérée et ce 5 fois par semaine pour voir apparaitre des résultats. Pour vous aider, nous vous avons faits une sélection des meilleurs sports pour seniors.

 

Les bienfaits du sport pour les séniors

 

Que vous ayez 20 ans ou 55 ans, une activité physique régulière et assidue vous apportera des bénéfices non négligeables pour votre santé.

1 français sur 2 âgé entre 55-64 ans pratique une activité comme la marche ou le yoga, et les 55-75 ans qui pratiquent une activité régulière voient leur facultés cognitives améliorées ! (Etude réalisée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé)

On retrouve dans le top 3 des activités préférées des Français de plus de 50 ans la marche de loisir à 60%, le vélo de loisir à 19% et la marche utilitaire à 18% (enquête « pratique physique ou sportive en France 2010, CNDS, Insep).

De manière générale, le sport vous assure un maintien de vos capacités physiques pour une meilleure autonomie de vie. C’est pourquoi chez Happy Senior nous avons équipé chacune de nos résidences avec une salle de fitness. Les appareils présents sur place sont adaptés et conçus pour une pratique en toute sécurité. Ainsi, vous pouvez profiter de votre activité à proximité, sans avoir à sortir de votre résidence. Vivez votre retraite au top de votre forme.  

Le sport agit donc sur différentes parties vitales du corps : le cœur, les poumons, les articulations, les muscles… Et va ainsi contribuer à la lutte contre certaines maladies. Diminution des maladies cardiovasculaires, ralentissement de l’ostéoporose (souvent lié à la sédentarité), réduction de la prise de poids, meilleure oxygénation, maintien de la masse musculaire. Votre corps vous en remerciera et vous le rendra bien !

En plus du corps, votre esprit aussi en retirera des bénéfices. Le sport peut jouer un rôle prépondérant sur le maintien des facultés cognitives à tout âge. C’est également un bon moyen de garder un lien social en le pratiquant à plusieurs ou tout simplement de sortir pour s’aérer l’esprit.

Après une séance de sport, vous pouvez vous sentir de meilleure humeur. La pratique d’un sport peut participer positivement sur votre santé mentale, à votre bien-être et parfois même lutter contre les risques de dépression.

Les résidences Happy Senior sont équipées de salle de fitness pour une pratique du sport en toue sécurité

Le top des activités sportives pour séniors

 

  1. La marche

La marche (ou randonnée) est la pratique sportive préférée des séniors. En effet, elle est très simple à adopter, et ne sollicite pas le corps de façon brutale. C’est une activité très sociale : discuter pendant la marche ne vous essoufflera pas trop. Que ce soit en extérieur ou sur un tapis de marche, vous y trouverez votre compte. Plutôt que de prendre le bus ou la voiture pour aller à la boulangerie, pourquoi ne pas y aller à pied ? Si vous souhaitez, vous pouvez augmenter l’intensité en pratiquant la marche rapide. Assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures adaptées.

 

  1. La natation

La natation est un sport complet car il travaille en douceur votre cardio, et renforce l’ensemble des muscles de votre corps. Le fait d’être dans l’eau va soulager les personnes qui peuvent souffrir d’arthrose. D’autres activités aquatiques comme l’aquabiking évitent de tomber dans la routine. En étant dans l’eau, vous limitez l’augmentation de chaleur de votre corps : idéal pour l’été ! 30 à 45 minutes 2 fois par semaine suffisent pour voir des changements positifs.

 

  1. Activités de souplesse

Les activités de souplesse sont pour être douces pour le corps et bonnes pour l’esprit. Ce sont de bonnes alternatives aux autres sports plus exigeants physiquement. Vous vous sentirez plus détendus tout en travaillant votre corps. Vous y retrouvez par exemple la gymnastique ou le yoga. Le yoga existe en différente version selon vos besoins : le yoga doux ou plus dynamique. Votre corps en ressortira tonifié et avec un meilleur équilibre.

 

  1. Le vélo

Le vélo est un bon moyen de pratiquer un sport sans s’en rendre compte. Vous pouvez prendre votre vélo pour aller faire des courses, rendre visite à des amis ou tout simplement parcourir votre ville. Seul ou à plusieurs, profitez-en pour découvrir votre région d’une nouvelle façon. Certains vélos sont même équipés d’une assistance électrique qui se recharge quand vous pédalez, et prend le relais quand vous fatiguez. Il existe également les vélos d’appartement si vous ne souhaitez pas sortir de chez vous et pratiquer dans des conditions plus confortables.

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous dire si la pratique d’une activité sportive peut se faire sans danger. Soyez à l’écoute de votre corps, et prenez des précautions si nécessaire. L’objectif est avant tout de rester actif en toute sécurité. Il est important de bien s’hydrater et d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien.

Vous pouvez lire aussi...